|
| Author |
Message |
Diafan
membres pour fiches techniques
Localisation: Rennes  quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124 Point(s): 253 Moyenne de points: 1.00 |
|
Préampli phono à tubes |
|
Pour accompagner ma platine Thorens TD124 - et les autres aussi, bien-sûr - j'ai décidé de fabriquer un préamplificateur phono de qualité. La plupart des amplis à tubes que j'ai montés sont des intégrés qui embarquent leur propre pré RIAA, mais ce pré RIAA doit se conformer aux tensions et à la place disponible dans le chassis de l'ampli. Pour ces raisons, ils sont souvent à transistors (FET), et s'ils marchent fort bien, je ne prétends pas qu'ils soient à la hauteur du préampli indépendant à tubes qui fait l'objet de ce post.
Comme je n'étais pas sûr de pouvoir faire mieux, j'ai adopté le célèbre schéma RCA à cellule RIAA passive intercalée entre deux tubes ECC83 ou équivalents. Seulement, comme ce préampli a une sortie à haute impédance avec un niveau 4 à 5 fois inférieur à celui d'un lecteur CD, je lui ai concocté un buffer à sortie très basse impédance qui lui permet d'être connecté par un câble de longueur quelconque à un préampli ou à un intégré classique. Pas besoin de remonter le niveau du volume: il est conforme à celui de toutes les sources modernes.
J'ai particulièrement soigné l'alimentation, aussi bien en BT pour les filaments qu'en HT pour éviter le moindre bruit de fond. Et le résultat est là: malgré un transformateur d'alimentation (torique) situé à quelques centimètres des tubes, aucun ronflement perceptible.
Le câblage n'est pas un modèle de clarté et d'aération. Je ne suis pas vraiment doué pour ça et le coffret suffisait à peine pour loger l'ensemble des composants.
L'écoute est somptueuse. J'ai fait mes essais avec une cellule AT120e et une Goldring G1006, ainsi qu'avec une Ortofon MC15 II (avec transformateurs Lundahl LL9206). L'indicateur de modulation ne sert pas à grand chose, mais comme il me reste plusieurs tubes EM84...

Le schéma:

Patrice
|
|
| Mon 26 Oct - 13:44 |
|
 |
fred78
news
Localisation: Cormeilles (95) et Le Brevedent (14)  Point(s): 6,306 Moyenne de points: 1.01 |
|
Préampli phono à tubes |
|
Bravo ... jolie bebete !!! 
_________________ @+ Fred.
Distributeur "officiel" des kits, upgrades et autres de Joël B. alias Violette ...
www.fredhifi.com
|
|
| Mon 26 Oct - 13:53 |
|
 |
jmr
news
Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)  quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 160 MK1 ;TD 150 Tweak;TD 115 MK jmr et aussi PHILIPS 212 sans oublier une Micro Seiki.Amplis Luxman 377 , Luxman 337 et diy , des tuners : denon , fisher, luxman...,des boites a musique Kef 104-AB , Altec Lansing: le principal est dit !. Point(s): 913 Moyenne de points: 1.00 |
|
Préampli phono à tubes |
|
je vais juste faire une remarque : les filements des ecc83 devraient etre en serie sur le schemas comme ceux des e288. 2*6.3 avec point milieu.
sinon ; belle realisation . as tu fait des mesures de bruit ? quel niveau a tu en entree pour les 0dbs en sortie ?( avec la freq de la mesure , because correction riaa ) jmr
ps : pour le cablage , je suis aussi bord*****e , ca commence propre et ca finit avec les modifs etc....
_________________ jmr
Click Your Fingers Applauding The Play / Roky Erickson & The Aliens
|
|
| Mon 26 Oct - 14:43 |
|
 |
Diafan
Localisation: Rennes  quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124 Point(s): 253 Moyenne de points: 1.00 |
|
Préampli phono à tubes |
|
 |  | je vais juste faire une remarque : les filements des ecc83 devraient etre en serie sur le schemas comme ceux des e288. 2*6.3 avec point milieu. |
J'utilise Desselec qui représente toutes les triodes de la même manière. Le filament avec point milieu n'est pas représenté comme il faudrait. En fait, les ECC83 sont bien raccordées en 12,6V, entre les pins 4 et 5. Le point milieu (pin 9) qui sert en cas d'alimentation 6,3V reste en l'air. Mais sur les E288CC, pas moyen de brancher en 12,6V, mais seulement en 6,3V. C'est pourquoi j'ai mis les deux tubes en série. La pin 9 est raccordée à un écran interne entre les deux triodes.
Je privilégie le 12,6V par rapport au 6,3V parce que le courant est alors divisé par deux, et que ça me permet d'alimenter facilement le temporisateur anti-cloc.
 |  | as tu fait des mesures de bruit ? quel niveau a tu en entree pour les 0dbs en sortie ?( avec la freq de la mesure , because correction riaa ) jmr |
Pas encore de mesures. Le préampli n'est terminé que depuis samedi: juste le temps de faire quelques écoutes. Le niveau (calculé, pas mesuré) du préampli RCA muni de tubes 7025 est de 450mV eff. à 1000Hz pour 3 mV en entrée, soit un gain de 150. Mon buffer a un gain d'environ 10, ramené à 5 par les deux résistances de 220K qui polarisent aussi l'étage cathode follower. Le niveau de sortie est donc de l'ordre de 2,5V eff. pour une cellule classique, soit au moins l'équivalent de ce que sort un lecteur de CD courant. On peut donc attaquer n'importe quel préampli ou ampli avec ce pré phono.
Patrice
|
|
| Mon 26 Oct - 14:58 |
|
 |
fred78
news
Localisation: Cormeilles (95) et Le Brevedent (14)  Point(s): 6,306 Moyenne de points: 1.01 |
|
Préampli phono à tubes |
|
Ca ne vous gêne pas qu'on soit largué .... 
Distributeur "officiel" des kits, upgrades et autres de Joël B. alias Violette ...
www.fredhifi.com
|
|
| Mon 26 Oct - 15:06 |
|
 |
Diafan
|
Préampli phono à tubes |
|
 |  | Ca ne vous gêne pas qu'on soit largué ....  |
Pas vraiment, il en faut pour tout le monde
Patrice
|
|
| Mon 26 Oct - 16:23 |
|
 |
fred78
news
|
Préampli phono à tubes |
|
..... eh Patrice et Jean-Marie .... je blaguais !!! au moins c'est bien, ça montre qu'il n'y a pas que des brêles sur ce Forum .... 
www.fredhifi.com
|
|
| Mon 26 Oct - 16:29 |
|
 |
jmr
news
Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)  quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 160 MK1 ;TD 150 Tweak;TD 115 MK jmr et aussi PHILIPS 212 sans oublier une Micro Seiki.Amplis Luxman 377 , Luxman 337 et diy , des tuners : denon , fisher, luxman...,des boites a musique Kef 104-AB , Altec Lansing: le principal est dit !. Point(s): 913 Moyenne de points: 1.00 |
|
Préampli phono à tubes |
|
t' est parti a l'ouest , fred ?
je ne connais pas desselec , j' ai tendance a faire les crob a la mimine ... un coup de gomme pour les modifs et hop ! . A la fin , je reconnais plus le schema.
sinon , j' ai la politique inverse pour les alims : un regul 6 volts par tube . question de gout , et de dispos de transfos .
pour les 2.5 volts en sortie , perso ca fait trop , comme le preamp / buffer est " vintage " , il a du mal avec les niveaux d 'entree actuels .
ps fred ,
j' evite en general de parler technique , ou alors , je reste au basique , comme ca tout le monde arrive a suivre sur les forums . et puis , il y a aussi des domaines ou je suis largue .
_________________ jmr
Click Your Fingers Applauding The Play / Roky Erickson & The Aliens
|
|
| Mon 26 Oct - 16:42 |
|
 |
fred78
news
|
Préampli phono à tubes |
|
Jean marie ... je te connais !!! 
www.fredhifi.com
|
|
| Mon 26 Oct - 18:41 |
|
 |
antaresbluespirit
news
Localisation: BLOIS  quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 124II,SME3012,TD 135II,WALKERCJ55 Point(s): 11 Moyenne de points: 1.00 |
|
Préampli phono à tubes |
|
 |  | Pour accompagner ma platine Thorens TD124 - et les autres aussi, bien-sûr - j'ai décidé de fabriquer un préamplificateur phono de qualité. La plupart des amplis à tubes que j'ai montés sont des intégrés qui embarquent leur propre pré RIAA, mais ce pré RIAA doit se conformer aux tensions et à la place disponible dans le chassis de l'ampli.Pour ces raisons, ils sont souvent à transistors (FET), et s'ils marchent fort bien, je ne prétends pas qu'ils soient à la hauteur du préampli indépendant à tubes qui fait l'objet de ce post.
Comme je n'étais pas sûr de pouvoir faire mieux, j'ai adopté le célèbre schéma RCA à cellule RIAA passive intercalée entre deux tubes ECC83 ou équivalents. Seulement, comme ce préampli a une sortie à haute impédance avec un niveau 4 à 5 fois inférieur à celui d'un lecteur CD, je lui ai concocté un buffer à sortie très basse impédance qui lui permet d'être connecté par un câble de longueur quelconque à un préampli ou à un intégré classique. Pas besoin de remonter le niveau du volume: il est conforme à celui de toutes les sources modernes.
J'ai particulièrement soigné l'alimentation, aussi bien en BT pour les filaments qu'en HT pour éviter le moindre bruit de fond. Et le résultat est là: malgré un transformateur d'alimentation (torique) situé à quelques centimètres des tubes, aucun ronflement perceptible.
Le câblage n'est pas un modèle de clarté et d'aération. Je ne suis pas vraiment doué pour ça et le coffret suffisait à peine pour loger l'ensemble des composants.
L'écoute est somptueuse. J'ai fait mes essais avec une cellule AT120e et une Goldring G1006, ainsi qu'avec une Ortofon MC15 II (avec transformateurs Lundahl LL9206). L'indicateur de modulation ne sert pas à grand chose, mais comme il me reste plusieurs tubes EM84...

Le schéma:

Patrice
| Bonjour Superbe réalisation!
Je partage votre opinion sur les solutions de preamplification "full tube" en entree phono pour une cellule MC avec un transfo adaptaeur entre la cellule et l'etage phono luimeme (jutilise un T20 Ortofon avec une AT33PTG)
L'epoque des preamplipli a tube de grande qualité integrant l'etage phono RIAA permettant de connecter une cellule MM ou MC avec transfo se resent à l'écoute par un surcrôit de "matière sonore" de dynamique et d'aeration....
quand on revient à un tel systeme apres des années d'écoute d'un CD soit il de tres haute qualité la comparaison est evidente....
Votre schéma ressemble beaucoup a celui d'une marque peu connue en france et mal distribuée que j'affectionne inconditionnellementCONRAD JOHNSON...
j'aimerai bien ecouter votre systeme et pouvez vous me donner les caractéristique de votre transfo MC
Cordialement
Raymond
_________________ Système: CD STUDER A730, preamp CJ PV10A,amp:CJ MF2250,CJ MV60SE,enceintes CONFLUENCE CANTILENE,ODYSSEE
|
|
| Fri 18 Dec - 12:52 |
|
 |
Diafan
|
Préampli phono à tubes |
|
Bonjour,
 |  | Votre schéma ressemble beaucoup a celui d'une marque peu connue en france et mal distribuée que j'affectionne inconditionnellementCONRAD JOHNSON... j'aimerai bien ecouter votre systeme et pouvez vous me donner les caractéristique de votre transfo MC
|
Si le schéma ressemble à un schéma CJ, j'en suis flatté, mais je ne m'en suis pas du tout inspiré. En fait, je suis parti sur le célèbre schéma que RCA a publié dans je ne sais plus quel databook et qui a été reproduit par beaucoup d'audiophiles, dont moi.
J'ai dû implémenter cette structure à deux triodes et filtre RIAA passif au moins 10 à 12 fois dans mes amplis à tubes. Cette fois, j'ai voulu qu'il soit autonome et avec une impédance de sortie aussi faible que possible pour pouvoir attaquer n'importe quelle longueur de câble (raisonnablement) et n'importe quel préampli ou intégré. D'ou le montage ampli et buffer à base de tubes E288CC à grande pente, malheureusement difficiles à trouver.
Pour écouter mon système (ou plutôt mes systèmes, car j'ai deux points d'écoute), il suffit de venir à Rennes.
Sinon, j'ai plusieurs transfos MC. - Un Denon acheté sur ce forum (référence???). - Un Ortophon (référence???) - Un boitier fabrication maison avec deux transfos Lundahl LL9206 montés en gain 10.
C'est ce dernier que je préfère avec ma cellule Ortophon MC n°2 (MC15). Je n'écoute plus guère ma DL103 actuellement car les bras (SME) de mes platines préfèrent les cellules à grande compliance.
Désolé pour les références des transfos, je ne suis pas chez moi et ma mémoire me joue des tours.
Patrice
|
|
| Fri 18 Dec - 16:12 |
|
 |
ffarges
news
Localisation: Munchen  quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 320 MK1 Point(s): 328 Moyenne de points: 1.00 |
|
Préampli phono à tubes |
|
super realisation (comme d'hab...) Par contre tu nous as habitue a mieux sur le cablage... Je vois que le boitier etait calcule juste. Avec un tel cablage, tu dois etre sois chirurgier soit dentiste..... 
|
|
| Fri 18 Dec - 20:37 |
|
 |
thotho59
news
|
Préampli phono à tubes |
|
 |  | Bonjour,Si le schéma ressemble à un schéma CJ, j'en suis flatté, mais je ne m'en suis pas du tout inspiré. |
Ce n'est pas une référence (hi hi). Sinon, bravo pour la réalisation et la compacité. Quelles sont tes repères rapport aux produits du commerce ? Un petit point de détail, les transfos MC lundahl sont à chier en mc.
slts
_________________ Mini-chaîne Akai.
|
|
| Fri 18 Dec - 21:11 |
|
 |
Diafan
|
Préampli phono à tubes |
|
Bonjour,
 |  |  |  | Bonjour,Si le schéma ressemble à un schéma CJ, j'en suis flatté, mais je ne m'en suis pas du tout inspiré. |
Ce n'est pas une référence (hi hi). Sinon, bravo pour la réalisation et la compacité. Quelles sont tes repères rapport aux produits du commerce ? Un petit point de détail, les transfos MC lundahl sont à chier en mc.
slts |
Je n'ai pas de repères par rapport aux produits du commerce. Ça fait plus de 35 ans que je fais tout moi même en ce qui concerne l'électronique.
Pour le câblage, c'est vrai que je me suis fait pieger par le coffret Hifi2000 que j'avais choisi. J'ai dû finir au chausse-pied! D'abitude, je fabrique moi-même mes coffrets (ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs d'être souvent limite en place!).
Pour les transfos Lundahl, tu devrais dire "je trouve qu'ils sont à chier" plutôt que de déclarer que c'est valable pour tout le monde. Je les ai effectivement peu goûtés lors des premiers essais quand j'essayais d'avoir un maximum de gain (on peut les câbler de différentes manières). Depuis que je suis passé en gain 10, avec la résistance de charge qui va bien, le mariage est parfait avec mon Ortofon. Mais ce n'est que mon avis, que je me garderai bien d'imposer à qui que ce soit.
NB: j'ai aussi essayé divers schémas de prépré à transistors et tubes: à mon oreille, ce sont les transfos Lundahl - bien mis en oeuvre - qui marchent le mieux.
Patrice
|
|
| Sat 19 Dec - 13:07 |
|
 |
thotho59
news
|
Préampli phono à tubes |
|
 |  | Je n'ai pas de repères par rapport aux produits du commerce. Ça fait plus de 35 ans que je fais tout moi même en ce qui concerne l'électronique. |
Et cela a l'air superbement réalisé. C'était juste pour situer ce montage dont on parle à droite et à gauche sur les forums. Je me suis souvent gaufré avec des montages réputés (comme le phono kaneda ou le srpp par exemple )
 |  | NB: j'ai aussi essayé divers schémas de prépré à transistors et tubes: à mon oreille, ce sont les transfos Lundahl - bien mis en oeuvre - qui marchent le mieux. |
Je suis en général très mesuré dans mes affirmations :-) Le plus surprenant c'est que tu ne sois pas sensible à la perte de dynamique introduit par le résistor tunning. Beaucoup en reviennent. Sinon, le nombre de préprés et transfos testés te ferait halluciner. Mais il est tout à fait possible que pour un cas donné, ce soit le bon mariage. La problématique des transfos étant bien connue; 2 paramêtres (gain, impédance) avec une seule variable (rapport de transformation).
slts
_________________ Mini-chaîne Akai.
|
|
| Sat 19 Dec - 13:39 |
|
 |
|
|
|